Comment construire une Machine à Cash grâce aux Notifications Push automatique

  • avril 28, 2015

Imaginez …

Chaque jour, vous vous réveillez, tapez une notification push dans votre back office d’application mobile, appuyez sur Envoyer et vous entendez la caisse enregistreuse retentir.

Y’aurait-il quelque chose de plus satisfaisant que cela?

En fait … oui. Il y a beaucoup plus satisfaisant (et lucratif) que cela…

… Mettre en place une série de notifications push UNE FOIS et regarder votre caisse enregistreuse retentir chaque jour, en « pilote automatique ».

Nous envoyons plus d’un million de notifications push dans plus d’une douzaine de marchés différents… chaque jour. Et nous le ferons aussi demain.

Nous avons pu apprendre « une chose ou deux » sur l’envoi de notification et sur l’obtention de ROI positif par ce biais et je vais partager notre système avec vous maintenant.

Mais, avant que je m’exécute… vous devez savoir que vous n’avez pas besoin d’une grande liste de clients (ou de personnes ayant téléchargés votre application mobile) ou logiciels fantaisistes pour commencer à constater des résultats étonnants dans l’envoi de notifications push marketing. Vous avez simplement besoin d’un plan.

Nous appelerons simplement ce plan : « La Machine ».

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Voici comment cela fonctionne …

Chaque notification que nous envoyons est composée d’une de ces cinq composantes:
– Endoctrinement – Apprenez-leur qui vous êtes
– Engagement – Amenez les à acheter
– Ascension – Amenez les à acheter plus
– Segmentation – sachez ce qu’ils voudront acheter la prochaine fois
– Réengagement/ Come Back – Ramenez-les

Chaque composante est interdépendante de la dernière – ce qui nous permet de créer 5 étapes, 5 stades dans l’envoi de nos notifications.

Je vous rassure tout de suite, vos concurrents n’utilisent pas ces cinq étapes …

… Et ceci est une erreur coûteuse.

Une fois que vous aurez compris les 5 étapes de la « Machine » – vous serez en mesure de brancher votre Application Mobile sur Pilote Automatique et de créer une nouvelle source de revenus permanente.

A lire et relire : Votre prospect ne peut être « Engagé » qu’à partir du moment où il est « Endoctriné ». Et celui-ci ne peut pas rentrer dans votre cycle « d’Ascension », tant qu’il n’est pas « Engagé ». Et ainsi de suite …

C’est la façon dont vous allez maximiser les profits en utilisant vos notifications push – vous envoyez une notification avec un but – en déplaçant vos clients ou prospects d’une étape à la suivante.

Passons en revue ces cinq étapes …

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Étape 1 – Les notifications d’endoctrinement

Félicitations! Vous avez un nouveau client ou prospect qui a téléchargé votre application mobile et qui a accepté de recevoir des notifications push de votre part.

Maintenant que faire?

La première étape est d’informer le prospect sur ce que vous faites, comment est structurée votre entreprise, et sur ce que vous vendez. Vous devez les endoctriner.
– Qui êtes-vous?
– Que représentez-vous?
– Pourquoi êtes-vous différent?
– Que devraient-il apprendre de vous?
– Combien de fois devront-il consulter leur application?
– Que doivent-ils faire ensuite?

Votre nouveau prospect recevra votre série d’endoctrinement qu’une seule fois.

Chaque phrase de votre notification sera conçue pour apprendre à vos client le quotidien de votre entreprise.

Une fois que vous avez endoctriné votre prospect … vous pouvez le déplacer dans votre prochaine série « d’Engagement ».

 

Étape 2 – Les Notifications Push d’Engagement 

Les Notifications Push d’Engagement vous aideront à convertir vos prospects en clients.

Il vous suffit simplement de faire votre offre commerciale. Ne pouvant vous citer d’exemple précis, à vous de jouer.

Votre entreprise peut se développer rapidement grâce à ses notifications d’Engagement, puisqu’elles convertiront directement vos prospects en clients.

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Une fois que vous avez engagé votre public … il est temps de mettre en place votre série d’Ascension.

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Étape 3 – Les notifications push d’Ascension

C’est ici que tout se joue, là où vous encaisserez votre marge…

Je m’explique. Pour chaque offre que vous faites il y a un certain pourcentage d’acheteurs qui achèteront un peu plus (upselling) / qui achèteront un produit supplémentaire (petit ou gros produit). Chaque acheteur que vous allez acquérir au travers de votre série de notifications d’Engagement devrait recevoir à son tour une série d’Ascension.

Par exemple, l’entreprise StudioPress envoi à ses clients (qui avaient précédemment achetés un thème WordPress) une série d’Ascension …

StudioPress sait que nous achetons déjà des thèmes WordPress alors pourquoi ne pas essayer de nous vendre encore autre chose?

Notez que l’utilisation de la « preuve sociale » est souvent nécessaire pour convaincre vos clients à acheter plus. N’hésitez donc pas à mettre des témoignages de clients qui utilisent déjà vos produits.

Autre phénomène… Que feriez-vous, si vos clients et prospects disent «NON» à votre série d’Engagement et à votre série d’Ascension?

Simple comme bonjour!… Vous changez le message jusqu’à ce qu’ils répondent (cela peut paraître simpliste, mais nous vous conseillons cela).

 

 

Etape 4 – Notifications Push de Segmentation

Le but de la série Segmentation est d’obtenir une action spécifique de votre prospect. Nous souhaitons qu’il « lève » la main (ouverture d’une notification, clic sur un lien, ou enregistrement sur une landing page spécifique) et qu’il nous montre son intérêt pour un autre produit.

Lorsqu’ils le feront… ils seront automatiquement placés dans une autre série d’Engagement appropriée (donc sur d’autres produits que vous vendez)…

Une série de Segmentation est souvent composée d’enquêtes, de sondages, permettant de cibler plus finement les besoins de votre client.

Constatez-vous la puissance de la série de Segmentation? Comment nous pouvons nous nourrir des précédentes actions de nos clients pour créer un cercle permanent?

L’envoi d’une seule notification push de Segmentation peut déclencher une réaction en chaîne (de ventes).

Ok… maintenant nous allons nous pencher l’étape n°5 de la Machine (et celle qui a souvent le plus d’impact).

 

Étape 5 – Réengagement / Come Back

Que se passera t-il quand vos clients et prospects arrêteront d’ouvrir et de cliquer sur vos notifications?

Si votre réponse est : rien – vous aurez seulement un manque à gagner important (ce qui est dommage).

La mise en place d’une série de Réengagement est souvent la chose la plus simple à effectuer. Il est, de nos jours, facile de mettre en place un auto-répondeur, ou une autre série d’Engagement ou d’Ascension qui revitaliseront vos abonnés désengagés et les ramèneront dans une série d’Engagement et d’Ascension nouvelle, ils seront donc de nouveau prêt à acheter.

 

Comment pourriez-vous utiliser les notifications push pour réengager et de reconquérir vos clients et prospects?

Par où devez-vous commencer?

Vous devez commencer par bien comprendre qu’il existe 5 étapes cruciales à mettre en place dans l’envoi de vos notifications push.

Une fois ces 5 étapes bien comprises, il s’agit de savoir comment vous allez pouvoir générer un maximum d’impact sur le chiffre d’affaires de votre entreprise.

– Dois-je construire une série d’Engagement pour faire revivre un vieux produit ou service?

– Que dois-je attendre en terme de Retour sur Investissement avec une série d’Ascension?

– Comment faire une offre alléchante à votre liste en envoyant une série de notification de Segmentation?

– Une série de Réengagement / Come back devrait-elle m’apporter 5, 10 ou 15% de Chiffre d’Affaires en plus?

 

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Alexandre BARTHELEMY est le PDG et co-fondateur de DigiApp.fr. Expert en marketing mobile et développement d'application, il reste à votre disposition pour toutes informations.

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